LA RECHERCHE DE FUITE


Une Fuite … D’où provient-elle ?

Il est parfois très difficile de localiser précisément l’origine d’une infiltration. C’est pourquoi, en fonction du type de toiture terrasse, de sa destination (accessible ou inaccessible), il est important de choisir la bonne méthode efficace et garante de résultat.

Nous viendrons détecter toute infiltration & vous préconiserons les meilleures solutions quant aux désordres décelés.



CLB Services réalise la recherche de fuites selon plusieurs procédés choisis en fonction de votre toiture terrasse :

- Par recherche visuelle : la toiture terrasse est visuellement vérifiée dans son intégralité. Au niveau de sa périphérie (relevés d’étanchéité et leur protection) et sa partie courante (constat de perforation dans l’étanchéité par exemple). Cette recherche de défauts visuels d’étanchéité est appuyée par un sondage permettant de confirmer ou infirmer un complexe d’étanchéité fuyard.



Par mise en eau totale


Cette technique permet de vérifier si la terrasse est infiltrante par mise en eau colorée et dans ce cas, elle permet de tracer la fuite. Les Evacuations d’eau sont obstruées, la terrasse est mise en eau avec une fluorescéine. L’eau colorée ressort en sous face permettant de la localiser.

Par mise en eau de points singuliers


L’injection ponctuelle d’eau colorée permet de cibler la ou les causes potentielles d’infiltration. Elle est surtout utilisée quand des causes potentielles ont été visuellement trouvées et doivent être vérifiées.

Par fumigène


Cette technique permet de mettre en surpression le complexe d’étanchéité et ainsi de vérifier l’intégralité de la toiture (partie courante, relevés & points singuliers). S’il y a une infiltration, le fumigène injecté sous le complexe ressort en surface permettant d’en déterminer la provenance. Cette méthode est souvent très efficace car le résultat est ciblé & instantané.



N’hésitez pas à visionner nos vidéos d’intervention de recherche de fuite !

Notre chaîne YouTube

D’autres techniques plus rares peuvent être utilisées telles que la thermographie (méthode consiste en la mesure de température instantanée de la surface des matériaux observés et peut permettre de détecter la présence d’humidité sous le complexe d’étanchéité de votre toiture terrasse en fonction des évènements météorologique) ou le gaz traceur (méthode vise à injecter un gaz beaucoup plus léger que l’air sous membrane d’étanchéité.

La surface de la toiture est balayée avec un détecteur de gaz puissant jusqu’à la localisation de la fuite par remontée du gaz en surface.

Cette méthode s’utilise en complément d’un test d’étanchéité du réseau pour localiser plus finement la fuite ou la micro fuite.

Toute l’équipe de CLB Services se tient à votre disposition pour toute étude concernant vos recherches de fuite.

N’hésitez pas, Contactez-nous !

  • CLB Services - Chalumeaux
  • CLB Services - Infiltrométrie
  • CLB Services - Injection
  • CLB Services - Machine à fumée


CLB - Nous suivre sur Facebook CLB - Nous suivre sur Viadéo CLB - Nous suivre sur YouTube CLB - Nous suivre sur Google Plus

Back to Top